Déshumidificateur
Nous avons d’abord acheté un déshumidificateur en grande surface. Il s’agit d’un appareil correct de milieu de gamme (de l’ordre de 200 €) dont le principe de fonctionnement est basé sur un petit groupe frigorifique qui refroidit puis réchauffe l’air. En refroidissant l’air, il y a condensation l’eau, celle-ci est récoltée dans un bac ou éliminée à l’extérieur via un petit tuyau. Ce même air refroidit est ensuite réchauffé et son humidité relative diminue.
Nous avons choisi ce type d’appareil pour son haut rendement ou exprimé autrement, sa relative faible consommation.
Malheureusement, le modèle choisi présente deux inconvénients majeurs :
- Lors d’une coupure de tension, l’appareil s’arrête mais il ne se remet pas en route lorsque la tension se rétabli !
- Nous nous sommes aperçus à l’usage que le taux d’humidité atteint descendait rarement en dessous de 35 – 40%, ce qui n’est pas trop mal mais malgré tout insuffisant pour être vraiment efficace. En hiver, lorsque la température diminue, cette efficacité diminue encore et l’appareil atteint difficilement les 50%.
Nous avons alors consulté différents tests disponibles sur internet. Il y a beaucoup d’articles d’un intérêt moyen, comme toujours, mais celui qui a retenu notre attention est celui du magazine anglais « Practical Boat Owner », disponible en ligne sur ce lien : http://www.pbo.co.uk/gear/alex-bell-tests-8-dehumidifiers-find-sea-worthy-17169
Nous avons donc acheté un appareil de marque MAECO type DDL8.
Nous l’avons acheté sur l’excellent site SVB