L4

Tramex et Monitoring par SMS

Il existe sur le marché principalement deux appareils utilisés par les experts. Le Sovereign Moisture Meter et le Tramex Skipper (normal ou plus).

Nous avons choisi l’appareil Tramex puis nous avons contacté le fabriquant en avril 2017 pour connaitre le lien entre les mesures affichées sur l’écran de leur appareil et le taux d’humidité relative de la coque. Monsieur Rynhart nous a gentiment répondu qu’ils ne pouvaient publier ce genre d’information car cela dépend sur quel type de polyester ces mesures sont prises.

Néanmoins, il nous a envoyé et recommandé la lecture de l’article de Monsieur Nigel Clegg qui est selon lui est un expert de l’usage de cet appareil et qui répond à cette question.

Dans cet article, vous pouvez lire que les mesures d’humidité sur l’échelle 2 (c’est à dire celle qui tient compte de l’humidité sur une épaisseur d’environ 12 mm de polyester) doivent se situer en dessous de 15% pour pouvoir commencer un traitement de la coque. Des mesures entre 15 et 17 sont encore acceptables pour un bateau qui navigue et qui est par exemple expertisé dans le cas d’une vente, les mesures au-dessus de 18 signalent une anomalie dont on peut commencer à s’inquiéter.

Références : http://www.passionforpaint.co.uk/pdf/meterguide.pdf (Nigel Clegg Associates,Yacht Coatings and Osmosis Specialist, Hardwick Road, Sedgefield, Co Durham TS21 2BW)

Un excellent article de référence, plus complexe, est celui d’un autre expert, David Pascoe. Une version de cet article a été traduite par Mr Antoine Bélanger. Vous le trouverez facilement en introduisant dans votre navigateur préféré les mots suivants « Détecteurs d’Humidité pour Bateaux, Les résultats obtenus sont-ils fiables ? David Pascoe, Antoine Bélanger»

Nous avons acheté notre propre Tramex Skipper Plus et toutes les mesures publiées dans cet article ont été réalisées avec ce type d’appareil, identique à ceux de l’expert et du nouveau propriétaire du chantier. Ce sont des appareils très précis et faciles d’emploi. De plus, les mesures sur trois appareils différents étaient les mêmes, ce qui veut dire que la calibration d’usine est stable et correcte.

A titre d’information, le fabriquant vend cet appareil à un prix vraiment concurrentiel sur Amazon. Ce n’est pas mon habitude de recommander ce site, mais quand vous verrez le prix affiché chez les shipchandlers, vous comprendrez vite pourquoi !

Suivi du taux d'humidité par SMS :
RTU 5023

Pourquoi avoir installé une surveillance du taux d’humidité dans le bateau ?

Nous n’avons pas l’occasion d’être tous les jours sur place pour nous assurer que nos installations de séchage étaient fonctionnelles. Même si vous pouvez faire confiance à l’équipe du chantier sur place, on peut comprendre aisément qu’ils ont autre chose à faire que d’aller vérifier ces aspects en permanence.

Or, bien des incidents peuvent se produire : coupure de tension, panne du ventilateur, entrées d’air humide accidentelles, etc. Tous ces problèmes, nous les avons connus. Dans ce cas, le taux d’humidité remonte et le bateau ne sèche plus.

Il existe maintenant de petits boitiers très facilement programmables via votre téléphone et qui peuvent vous envoyer régulièrement un SMS avec la mesure de la température et de l’humidité ambiante ainsi que le statut de la tension d’alimentation. C’est juste ce qu’il nous faut ! Nous avions programmé un envoi de mesures toutes les 3 heures, ce qui nous semble largement suffisant.

L’appareil choisi RTU 5023 coûte sur le site www.aliexpress.com environ 50 €. L’envoi est gratuit. Vous pouvez le trouver aussi sur certains sites français pour 4 à 5 fois le prix. Nous avons aussi contacté le fabriquant qui a répondu rapidement à nos questions sur son site www.GPRS-M2M.com

La seule chose dont vous avez besoin est une carte SIM pour se connecter au réseau et envoyer des SMS. Des abonnements mensuels coûtent maintenant nettement moins de 10€ et je vous assure que ce n’est vraiment pas un investissement à perte